Une solution à l’intégration des EnR à grande échelle

Avec la prise d’importance de l’enjeu écologique et la baisse des ressources énergétiques traditionnelles dites fossiles, les énergies renouvelables (EnR) se présentent désormais comme l’avenir de la production d’énergie. Leur utilisation est de plus en plus justifiée non seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi économique. Il convient donc d’adapter les modes de production et de consommation.

Face au nucléaire dont la sortie se fait pressante, les EnR présentent des avantages certains : moyens écologiques de production, ressources inépuisables et gratuites, apport facilité aux sites isolés. Ainsi, de nombreux pays européens orientent d’ores et déjà leur politique énergétique dans ce sens. A l’échelle internationale ou européenne mais aussi nationale, divers textes consacrent la production d’énergie « propre », en prévoyant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de la part des EnR dans la production énergétique totale.

L’enjeu est alors de raccorder efficacement les installations de production d’EnR aux réseaux de consommation ; c’est là que les Smart grids, ou réseaux électriques intelligents, interviennent comme la solution à l’intégration massive de ces EnR. En effet, les problèmes techniques posés par celles-ci sont la décentralisation des lieux de production, et le caractère intermittent de cette production. Avec l’impossibilité de stocker l’électricité, il s’agit d’adapter les infrastructures et le système de gestion du réseau électrique à ces nouvelles contraintes.

Le système était conçu pour une gestion du réseau modulant l’offre (la production) en fonction de la demande (la consommation) ; or avec les EnR, un tel fonctionnement n’est plus possible et c’est au contraire la demande qui doit s’adapter à l’offre. Le système intelligent des Smart grids permet de mieux renseigner l’état du réseau au moyen de capteurs variés, et d’adapter en permanence production et consommation. Les Smart grids encouragent aussi une autonomie du consommateur, parfaitement informé du meilleur moment pour utiliser ses appareils électriques : ils permettent de généraliser l’autoconsommation.

Ils apportent de nouvelles caractéristiques aux réseaux nouveaux et existants : flexibilité, fiabilité, accessibilité et économie. Flexibilité en gérant avec précision l’équilibre entre production et consommation ; fiabilité en optimisant le fonctionnement des réseaux et leur sécurité ; accessibilité en permettant de couvrir même les points isolés ; et économie d’énergie et diminution des coûts.

Ainsi, l’intégration massive des énergies renouvelables dans le système électrique actuel pose de nécessaires problèmes techniques, auxquels les Smart grids semblent apporter une solution tout à fait satisfaisante. En modernisant les réseaux et les modes de consommation, il devient possible de faire évoluer considérablement les modes de production, à la fois en respectant l’environnement et en répondant aux enjeux politiques et économiques.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Commission de régulation de l’énergie : http://www.smartgrids-cre.fr

Ou le site internet dédié à l’actualité des réseaux intelligents : http://les-smartgrids.fr

 

Partages 0
Ce site est édité par generation-energies - Copyright 2017 Nous Contacter