Face aux aléas environnementaux et financiers actuels, l’économie énergétique est plus que jamais au cœur du débat. Aussi, pour satisfaire les attentes de tous, les experts en énergie sont constamment en quête de solutions originales. La technique de réseau intelligent, plus connue sous le nom de super grid figure parmi ces innovations qui apportent son lot de changements dans la manière de consommer l’électricité.

Qu’est-ce que le super grid

Ce système est assez récent pour le consommateur lambda. Pourtant, il fut longtemps utilisé dans le domaine de l’industrie en vue d’éviter la surconsommation d’énergie et de limiter l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Le super grid est une technique qui consiste à installer un système informatique sur une centrale conçue pour réguler l’électricité publique. Le programme se charge de régler l’électrification des entreprises et depuis peu des domiciles. Puisque la protection de l’écosystème reste son premier objectif, le procédé ne fonctionne que par les parcs de production d’énergie renouvelable. Les centrales nucléaires qui produisent un courant à très haute tension se chargent de la distribution de l’électricité vers les grandes firmes et le TGV. Le courant de moyenne tension produit par les éoliennes est redistribué vers les entreprises ainsi que les grandes distributions. Enfin, le courant de basse tension produit par les panneaux photovoltaïques est destiné aux particuliers.

Le mode de fonctionnement du smart grid

L’utilisation de l’électricité peut devenir encore plus fonctionnelle en passant par le super grid. Ce concept d’un nouveau genre permet de stocker le surplus d’énergie tout en contrôlant l’usage des appareils dans la maison. Donc, le réseau intelligent est capable d’équilibrer le courant en coupant l’alimentation des machines en veille et de celles qui sont trop consommatrices. Il est également possible de paramétrer le dispositif afin de personnaliser son accès à l’électricité. Ce qui fait qu’avec la technique de réseau électrique moderne, les foyers accroissent de 20% leur efficacité énergétique.

Une alternative pour mieux économiser

Le domaine de l’électricité n’est pas épargné par la prouesse de la technologie. Cette performance n’est pas sans conséquence sur la facture énergétique comme le démontre la Commission de Régulation de l’Énergie sur son site http://www.smartgrids-cre.fr.

En effet, grâce aux réseaux d’installation électrique intelligents, la gestion de la consommation est plus pratique. Utilisée notamment dans le secteur du transport et de la grande distribution, la technique du réseau atteint les foyers afin de rendre leur domicile encore plus ergonomique et moins énergivore.

 

Partages 0
Ce site est édité par generation-energies - Copyright 2017 Nous Contacter