Actuellement, il existe des réseaux intelligents dont on y trouve le smart grid. Tout d’abord, les smart grids sont des réseaux de distribution d’électricité qui permettent d’ajuster les flux d’électricité entre les fournisseurs et les consommateurs, à partir des technologies informatiques.

Tout comprendre sur les smart grids

Ce réseau d’électricité permet de gérer en général le réseau d’une façon plus efficace. Afin d’améliorer la production, la distribution, la consommation, sans oublier le stockage de l’énergie, plusieurs technologies ont été mises en place. L’utilisation de cette technologie apporte d’innombrables avantages. Ce type de système permet principalement d’économiser de l’énergie et d’obtenir une meilleure répartition de l’électricité. Autrement dit, cette technologie aide à la diminution des pertes en lignes qui contribue à une efficacité énergétique tout en maximisant le rendement dans les différents secteurs de productions employés. En effet, ils minimisent les risques de panne et réduisent les consommations.

Actuellement, les réseaux électriques sont contraints à plusieurs besoins en énergie, à savoir les différents types d’appareils électroniques, les appareils de climatisation et de chauffage électrique, et beaucoup d’autres encore. La mise en place de ce système a pour but de répondre à toutes ces contraintes. D’autre part, les smart grids consistent également à améliorer la sécurité des réseaux électriques. En ce qui concerne son fonctionnement, en général, un réseau intelligent associe l’infrastructure électrique avec les technologies numériques afin de permettre l’analyse et la transmission des données reçues.

Les super grids, des réseaux transcontinentaux

De nos jours, les émissions des gaz à effet de serre ne cessent pas de faire ravage au-delà de la couche d’ozone et de l’atmosphère. Pour faire face à cela, tous les États du monde et surtout les États européens ont pour objectif de changer leur stratégie énergétique en adoptant plus pour les énergies renouvelables. Contrairement au smart grid, le super grid vise à développer les réseaux de distribution de l’électricité à l’échelle continentale. Celui-ci recouvre essentiellement les zones de production d’énergie de sources renouvelables.

D’un autre côté, le super grid a pour objectif principal de fournir les capacités nécessaires au marché. Ce type de système a pour mise de promouvoir la sécurité de fonctionnement des réseaux électriques européens. La mise en place des lignes d’interconnexions électriques avec d’autres pays est cependant très complexe. En effet, pour pouvoir effectuer ce travail, il est nécessaire d’avoir un système de réseau adapté techniquement notamment la modification des transports, de l’aménagement et beaucoup d’autres encore. En ce qui concerne la structure des super grids, celle-ci est équipée de longues lignes électriques transeuropéennes en courant continu.

Ainsi, tout comme les smart grids, le super grid permet également de stocker de l’énergie. Pour plus d’information, veuillez cliquer ce lien http://generation-energies.fr/quest-ce-que-les-smart-grids/zoom-sur-les-super-grid/ pour avoir une meilleure approche en ce qui concerne les super grids.

Partages 0
Ce site est édité par generation-energies - Copyright 2017 Nous Contacter