De plus en plus, nous cherchons à faire des économies tout en préservant la planète. La solution qui semble la plus appropriée, et la plus courante aujourd’hui est l’électricité. Cette source d’énergie naturelle s’est faite une place dans notre quotidien depuis quelques temps. Elle apparaît partout, même dans nos moyens de transport. Sera t-elle LA solution pour la protection de notre Terre ? Et quel projet futuriste est en train de voir le jour pour atteindre les objectifs fixés et nous faciliter la vie ?

Vers une modernisation du système

Nous vivons dans une époque high-tech ou tout est fait pour nous aider dans notre quotidien. Système de navigation routier, stockage de données sur le cloud, envoi de courrier via internet, ou encore contrôle de nos appareils électroménager à distance, il faut bien l’avouer, ces idées révolutionnaires nous facilitent la vie. Depuis quelques années, la protection de l’environnement est au coeur de tous les sujets lors des différentes manifestations ou réunions intergouvernementales.

Prenons l’exemple de l’arrivée des voitures électriques. Véritable solution pour préserver la planète elle est de plus, encouragée par des primes à l’achat. Des bornes de rechargement prolifèrent et sont facilement accessibles à domicile après l’installation du système, ou même en ville sur des emplacements prévus à cet effet. Et pour nos habitations, quelles solutions?

L’arrivée de la smart grid

Nous sommes tous clients d’un fournisseur d’énergie. Une à deux fois par an, celui-ci nous demande d’effectuer un relevé des compteurs afin de vérifier si notre consommation électrique correspond bien aux estimations faites. Avec le développement des énergies renouvelables il a été mis en place un système intelligent, le réseau smart grid, grâce auquel tout ça sera bientôt fini!

Ce compteur communicant, en cours d’expérimentation, sera capable de transmettre directement des données de manière interactive. Un système qui permettra même aux fournisseurs d’énergie de proposer de nouvelles offres tarifaires.

Ce réseau électrique public, s’est vu amélioré à l’aide des nouvelles technologies, le rendant ainsi plus performant dans la communication et l’information, grâce à sa capacité de stockage. Il assure un approvisionnement sûr et durable aux consommateurs.

Le réseau smart grid, un stockage de données intelligent

Depuis quelques années, de nouveaux moyens de production d’électricité ont été mis en place, comme les éoliennes, le photovoltaïque ou les panneaux solaires, permettant alors aux consommateurs de devenir producteurs à leur tour .

Avec ce nouveau compteur communicant, on va encore plus loin. Il sera dorénavant possible de détecter une panne à distance sans avoir besoin de téléphoner à notre fournisseur. Notre relevé d’électricité sera facturé sur sa consommation réelle et non plus sur une estimation. Véritable révolution, il sera possible d’établir un diagnostic énergétique complet avec le consommateur, afin de lui proposer un tarif adapté à ses besoins.

Le site internet smartgrids-cre vous propose une vidéo interactive elle aussi, pour vous exposer de manière schématisée ce projet de stockage de données communicant. Un petit test final vous permettra alors d’évaluer vos connaissances sur le sujet, vous permettant ainsi d’accueillir au mieux la smart grid à votre domicile.

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smart-grids-en-images

 

Partages 0
Ce site est édité par generation-energies - Copyright 2017 Nous Contacter