Nous avons la chance de pouvoir appuyer sur un interrupteur, de brancher des appareils et de les voir fonctionner. Avant cela, l’électricité doit être transportée et distribuée. Des milliers de kilomètres de lignes, des postes de transformation, un réseau de distribution se trouvent en amont de nos habitations.

Le transport de l’électricité

L’électricité est produite par l’énergie fossile, l’énergie nucléaire, hydroélectrique, solaire ou bien par l’énergie éolienne ou la biomasse. Dans tous les cas, elle doit être transportée de son lieu de production vers les utilisateurs. C’est le réseau de transport qui permet d’amener l’électricité à travers toute la France. 48 000 kilomètres de lignes à très haute tension, c’est-à-dire à 225 KV ou 400 KV ou 225 000 à 400 000 volts, traversent le pays. Ce sont ces lignes à très haute tension qui permettent d’acheminer une très grande quantité de courant sans subir de perte jusqu’aux postes qui le transformeront en courant à haute tension. Depuis leur création, ces lignes sont aériennes mais les nouvelles sont généralement enterrées. Le transport de l’électricité est entièrement sécurisée avec des câbles en cuivre ou en alliage d’aluminium qui sont totalement isolés. Dans l’air, les lignes sont isolées par l’air mais aussi par des isolateurs au niveau de chaque pylône. Quand elles sont enterrées, les lignes sont elles aussi protégées par des gaines extrêmement épaisses.

Le transport se fait aussi via des lignes sous-marines lorsqu’il s’agit d’électricité produite par des parcs éoliens off-shore.

Les postes transformateur de courant haute tension en courant moyenne tension (de moins de 50 KV). Les lignes de moyenne et basse tension sont les lignes de distribution. Elles sont portées par des poteaux en bois ou en béton mais sont de plus en plus souvent enterrées. Les postes de transformation ou « postes sources » permettent de diminuer l’intensité du courant pour atteindre 230 et 400 volts. On compte 750 000 postes de transformation en France. C’est cette électricité basse tension qui est transportée vers les consommateurs.

Comment est distribuée l’électricité

La distribution de l’énergie électrique est assurée par Enedis. C’est cette entreprise qui vend l’électricité aux divers fournisseurs. Ces fournisseurs vont ensuite la distribuer aux consommateurs. Le réseau de distribution est assuré par 1,3 millions de kilomètres de lignes électriques. Le réseau HTA assure le transport au niveau des régions et permet d’alimenter les industriels. Le réseau BT alimente les particuliers après diminution de la tension via un transformateur. Enedis exploite et entretient l’ensemble des lignes de très haute, haute, moyenne et basse tension. La société garantit la continuité et la qualité de la distribution. Les réseaux publics de distribution sont la propriété des communes qui peuvent déléguer l’ensemble ou une partie de cette compétence à des syndicats intercommunaux.

 

www.edf.fr

www.particuliers.engie.fr

 

Partages 0
Ce site est édité par generation-energies - Copyright 2017 Nous Contacter