Étant un système électrique intelligent, le smart grid utilise ses capacités pour intégrer les actions des différents utilisateurs, producteurs ou consommateurs. Le système a été conçu pour maintenir une fourniture d’électricité durable, sécurisée, économique et surtout efficace. L’utilisation de ce concept reste également un moyen pratique d’optimiser les réseaux de distribution et les réseaux de transport.

Focus sur les smarts grids

Le monde de l’énergie découvre une innovation mise en place par des chercheurs renommés. Apparemment, en 2012, cette innovation est passée par les smart grids. En réalité, le but est d’ajouter un système d’information au réseau électrique afin de le rendre intelligent. De cette manière, il sera plus facile d’optimiser la gestion de la consommation d’électricité. Par conséquent, l’économie en énergie sera maximisée étant donné que la consommation est plus efficace. Le smart grid agit généralement à 3 niveaux. Tout d’abord, à l’échelle individuelle, le concept stimule les comportements vertueux, et ce, en responsabilisant tous les habitants vis-à-vis de la consommation de l’énergie. Avec le système, chaque foyer aura le moyen d’accéder en temps réel aux données de consommation affichées sur un tableau de bord central. Avec le logiciel, les habitants auront même l’occasion de piloter à distance les appareils de la maison avec l’aide d’un simple smartphone. En revanche, dans un centre de réseau énergétique, l’intelligence vient partiellement de l’utilisateur qui sera le seul gestionnaire de sa consommation. Ces données sont ensuite traitées en temps réel par un service local de gestion, de conseil et d’information de l’énergie. Le rôle de ce service est d’optimiser la gestion énergétique à l’échelle du quartier tout en l’intégrant dans un réseau de distribution publique. Ainsi, tous les concernés auront facilement accès à une gestion globale plus efficace. Les pointes de consommation seront facilement lissées, ce qui permettra une empreinte carbone réduite pour le quartier.

Le smart grid et le monde du bâtiment

Bien évidemment, le fonctionnement du concept est étroitement lié au monde du bâtiment. Comme ce nouveau réseau intègre les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ou NTIC, il permet d’établir plusieurs interactions entre les bâtiments et les réseaux d’électricité du quartier. Par contre, toutes les éventuelles problématiques concernant la puissance et le stockage permettant l’effacement et le lissage des pointes sont au cœur des réflexions pour toutes les constructions et les bâtiments de demain. Avec son compteur électrique intelligent, ce concept révolutionne plusieurs secteurs dans le monde du réseautage électrique. Pour découvrir toutes les informations liées à ce système de réseau intelligent, chaque intéressé pourra visiter la page http://www.planbatimentdurable.fr/les-smart-grids-r201.html. Par ailleurs, le projet Issygrid est la première commune à avoir profité du premier réseau intelligent d’énergie réalisé dans l’Hexagone. Ce système de réseau représente l’avenir pour plusieurs professionnels dans ce secteur.

Partages 0
Ce site est édité par generation-energies - Copyright 2017 Nous Contacter