Que ce soit pour travailler, pour se divertir, l’homme moderne ne peut se passer d’électricité dans son quotidien. Afin de développer le secteur de production et de distribution, un nouveau dispositif est mis en place à savoir le réseau électrique intelligent ou smart grid. Des essais sont effectués à travers le monde pour démontrer son efficacité comme le cas de la France avec le « Nice Grid ».

Qu’est-ce que le smart grid ?

Le smart grid est un nouveau dispositif basé sur l’utilisation des technologies informatique pour améliorer les conditions de l’énergie électrique pour tout public. Pour cela, il optimise la production, la distribution et la consommation en éclairage et autres utilités de cette énergie. Afin de favoriser l’offre et la demande d’éclairage, le smart grid fonctionne sous 4 principales caractéristiques soit l’accessibilité, la fiabilité, l’économie et la flexibilité. Pour prouver la faisabilité de ce réseau électrique, des expérimentations grandeur nature sont menées un peu partout dans le monde notamment en Europe avec le Nice grid.

Le Nice grid situé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Voyant dans le smart grid, une solution viable pour la consommation d’énergie électrique, l’Union européenne décide de mettre en place des tests dans plusieurs pays européens. C’est dans la ville de Carros au cœur de Nice que sera déployé le Nice grid. Avec un début de projet daté de 2008, l’installation sur place est effective 4 ans plus tard. Prévus pour une durée jusqu’en 2017, des résultats exploitables en éclairage se font sentir en 2015. Ce projet de réseau d’énergie électrique représente une grande aventure pour tous les acteurs. Financé par la Commission européenne et l’Ademe, c’est un consortium de 8 entreprises qui a supervisé. Au total, c’est 30 millions d’euros du budget et pour l’éclairage de 1500 usagers.

Pourquoi la ville de Carros ?

Le Nice grid a deux objets qui consistent à optimiser la demande d’énergie tout en réduisant le coût de l’éclairage. Pour que le smart grid fonctionne, quelques conditions sont à remplir. Il faut en premier lieu un territoire avec un climat accommodant. Soit un mélange régulier de climat tempéré, sec, doux, venteux et chaud. Puis, la situation de la population est également importante surtout au niveau de la densité soit urbaine, semi-urbaine ou rurale. Carros remplit tous ces critères d’éclairage avec un climat sec et chaud et une densité de population semi-urbaine. Outre le respect des conditions, cette ville est aussi idéale, car il rencontre des problèmes de distribution d’énergie.

 

Partages 0
Ce site est édité par generation-energies - Copyright 2017 Nous Contacter