Super Grid : Qu’est ce que c’est ?

Le Super Grid (également appelé Smart Grid ou Super Smart Grid) est le nom donné au réseau intelligent, qui permet de transporter différents types d’énergie (électricité, énergies renouvelables…) du site de production au site de commercialisation.

L’énergie produite peut ainsi être déplacée sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres, aussi bien d’une région à une autre, que d’un continent à un autre. Le réseau intelligent de transport d’électricité se positionne désormais comme un acteur majeur de la production d’énergie en elle-même : plus le transport sera rapide et permettra un volume d’énergie transporté plus important, plus son coût final sera moindre.

Plusieurs pays et continents ont compris ce système depuis plusieurs années, et investissent chaque année plusieurs centaines de millions d’euros à la recherche et au développement des Super Grid. La demande d’énergie d’une ville, d’un pays, et plus globalement d’un continent est en constante augmentation (jusqu’à 1000% en 50 ans dans certains pays), ainsi la solution du Super Grid semble une évidence.

Principaux réseaux intelligents dans le monde

La France est un des pays participant le plus à la recherche et à la mise en place de Smart Grid sur son territoire. Les régions comme la Bretagne ou encore l’Île-de-France sont particulièrement riches en réseaux électriques intelligents (comme le réseau intelligent de chauffage urbain par exemple).

Mais les Super Grid les plus importants à l’échelle mondiale se trouvent notamment en Grande-Bretagne (le pays possède d’ailleurs les éoliennes les plus grandes jamais construites) et plus généralement dans les pays côtiers (le vent y étant très présent, et donc propice aux installations éoliennes), et dans les pays où l’ensoleillement est quasi constant (comme les îles du pacifique, les pays d’Amérique du Sud…).

Ces pays sont désormais nombreux à s’équiper de surfaces impressionnantes de panneaux photovoltaïques (plusieurs km2) pour produire non seulement de quoi subvenir à ses besoins, mais également améliorer grandement la trésorerie du pays. Chaque pays a donc intérêt à envisager le transport de l’énergie produite en parallèle de la production à proprement parler.

Autres pays précurseurs dans le chauffage urbain, et dans le la création de types de réseau intelligent de transport d’électricité, les pays scandinaves, qui appliquent depuis des décennies un raisonnement maîtrisé de consommation et de production énergétique.

Vers de nouveaux raisonnements en terme de consommation d’électricité ?

De nos jours, outre les besoins énergétiques grandissants, la mentalité des consommateurs évoluent. Particuliers comme professionnels sont désormais plus sensibles à la cause environnementale, et aux dégradations provoquées par une production intensive d’énergie.

Les énergies renouvelables sont donc une réponse à apporter, qui allie respect de la nature et performances énergétiques. Le transport de ses nouvelles énergies doit être pensé de manière intelligente, pour optimiser davantage les coûts, coûts maîtrisés qui permettront de nouvelles économies.

Pour de plus amples informations sur les Super Grid, vous pouvez consulter ces sites http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=supergrids-definition ou encore https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reseau-intelligent-smart-grid

 

Partages 0
Ce site est édité par generation-energies - Copyright 2017 Nous Contacter